Leadership, management, ressources humaines

Comment reconnaître quelqu'un de compétent avant de l'engager

March 13, 20253 min read

COMMENT RECONNAÎTRE QUELQU'UN DE COMPÉTENT AVANT DE L'ENGAGER

As-tu déjà embelli la vérité lors d'une entrevue pour obtenir un emploi? Peut-être en affirmant que tu étais hyper polyvalente, ultra motivée et que tu apprenais très vite? Cela a peut-être impressionné l'employeur et tu as obtenu le poste. Mais après quelques mois, tu as réalisé que ce travail n'était pas fait pour toi et tu as commencé à chercher autre chose.

Si tu l'as déjà fait, il y a fort à parier que d'autres candidats font de même sur tes propres offres d'emploi. Ce n'est pas de la malhonnêteté, mais simplement une réalité: plusieurs cherchent un emploi pour des raisons variées (salaire, stabilité, avantages sociaux, inspiration pour une entreprise). Cependant, ces motivations ne garantissent pas que la personne est vraiment faite pour le poste.

Si tu n'arrives pas à lire si un candidat a choisi le bon métier pour lui, tu risques d'investir dans le vide. Dans quelques mois, il te dira qu'il ne se sent plus à sa place et voudra partir. Pire encore, s'il reste sans être dans son élément, il ne pourra jamais atteindre l'excellence.

Comment reconnaître quelqu'un de compétent avant de l'engager

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens simples pour déterminer si une personne est vraiment compétente et alignée avec le poste. Voici trois clés pour identifier un talent qui ajoutera une valeur réelle à ton entreprise.

1. Valide la cadence

Chaque poste exige une cadence différente. Un vendeur ou un gestionnaire doit prendre des décisions rapides et s'adapter vite. Un analyste ou un agent de service à la clientèle doit prendre son temps et réfléchir. Observe la manière dont le candidat parle et agit. Si son débit de voix et sa réactivité correspondent aux besoins du poste, c'est un bon signe. Sinon, il risque d'être constamment en décalage et de ne jamais se sentir à l'aise.

2. Demande-lui ce qui l’a attiré dans son domaine

Si quelqu'un veut faire de la comptabilité parce qu'il aime le contact humain, il y a un problème. La comptabilité, c'est avant tout planifier, calculer et analyser. Un comptable motivé par les interactions sociales risque vite de se sentir étouffé. Pose la question: "Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce domaine?" et valide si sa réponse est alignée avec les tâches du poste.

3. Qu’est-ce qui te nourrit personnellement dans ton travail?

Si un candidat postule pour un emploi routinier mais dit qu'il a besoin de nouveautés et de défis pour être motivé, c'est une alerte rouge. Il finira par s’ennuyer et voudra changer. De même, un développeur de marché qui se décrit comme perfectionniste aura du mal à passer à l'action rapidement.

En résumé

Une bonne embauche repose sur l’adéquation entre le comportement naturel du candidat, ses motivations et les exigences du poste. Un employé qui est sur son X va non seulement performer, mais aussi vouloir se perfectionner et évoluer. C’est ainsi que tu créeras une équipe forte et performante.

Si tu connais des entrepreneurs ou gestionnaires qui ont de la difficulté à engager les bonnes personnes, partage cet article avec eux. 🚀

Besoin d'un accompagnement professionnel ou personnel?

Informez-vous sur le coaching, les conférences/ateliers ainsi que les tests de personnalité offerts.

👉Faites vos premiers pas vers les styles de personnalité en cliquant ici!


Ma mission est d'aider les humains à se comprendre avec les styles de personnalité pour utiliser tout leur potentiel dans leur travail.

Christine Rivest

Ma mission est d'aider les humains à se comprendre avec les styles de personnalité pour utiliser tout leur potentiel dans leur travail.

Back to Blog